Investir dans la pierre et assurer son avenir
Acheter pour louer et bénéficier d’un crédit d’impôt :
Enfin, vous pouvez également acheter un logement pour le louer. C’est notamment le cas pour les résidences secondaires et cela constitue un placement intéressant. De plus, grâce à la Loi Pinel, les propriétaires de logements neufs qui le choix de louer sur des durées définies peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Un dispositif qui peut s’avérer intéressant et vous amener à acheter un logement dans le but de réaliser un investissement locatif en attendant de l’occuper à la retraite, par exemple !
En résumé, il existe de nombreuses raisons d’acheter son appartement ou sa maison. Outre l’envie d’avoir son chez soi, les avantages sont surtout financiers : économie de loyer, investissement durable, placement d’avenir…
Avant de faire le grand saut dans l’aventure immobilière, assurez-vous d’avoir mis toutes les chances de votre côté et que votre situation personnelle le permet : le premier achat est un projet important, considérez-en tous les aspects et évitez de vous précipiter !
Les 3 questions à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier
L’achat d’un appartement est un engagement financier pour plusieurs années. Prendre cette décision doit donc se faire avec du recul, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Voici donc les 3 questions fondamentales à prendre en compte pour réussir votre achat d’appartement :
- Est-ce rentable pour vous ?
Pour savoir si acheter un appartement ou une maison individuelle est rentable ou non pour vous, vous devez faire le point sur votre situation financière. Si le prix du logement vous est accessible, la prochaine étape est de comparer ainsi s’il était plus avantageux pour vous de louer votre appartement au lieu de l’acheter. Si vous prévoyez d’y habiter durant plusieurs années, la question est réglée : lancez-vous !
- Est-ce que le bien immobilier peut se concilier avec vos projets futurs ?
Certes, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un bien précis, cependant, il important d’évaluer s’il est compatible avec vos projets de vie. Est-ce que vous envisagez de faire des enfants ? Si oui, est-ce que la taille de l’appartement vous conviendrait toujours ? Est6ce que votre travail est assez stable pour vous permettre de rester dans la région aussi longtemps qu’il faudra ? Etc.
- Appartement ou maison : faites un dernier point !
Si votre budget le permet, réfléchissez-y une dernière fois : appartement ou maison ? Les deux habitations ont chacun leurs avantages, alors il est bon de revoir une dernière fois quelle alternative vous conviendrait le mieux pour les années à venir.
Pour un appartement c’est l’emplacement qui prime et donnera de la valeur au bien.
Pour une maison c’est la surface de terrain, l’environnement et la distance des points de commerces de proximité.