Les règles à connaître lors du déménagement dans une copropriété
Déménager dans un appartement revient par définition à déménager aussi dans une copropriété. En tant que nouvel occupant dans l’immeuble, de nombreuses règles s’appliquent aux copropriétés et il est préférable de les connaître. Il est utile d’en avoir connaissance avant votre déménagement pour que vous soyez préparé au mieux.
A quoi correspond une copropriété ? Quelles règles dois-je suivre pendant votre déménagement en copropriété ? Quelles astuces pour économiser de l’argent sur votre déménagement ?
Propriétaire : que faut-il savoir sur la copropriété ?
Tout d’abord, à l’achat de votre appartement vous devenez automatiquement copropriétaire. Les copropriétaires sont tenus de respecter le règlement de copropriété de leur immeuble. Ce règlement contient plusieurs obligations et droits dont les copropriétaires doivent être informés. Il est donc important que vous en preniez connaissance avant votre déménagement. Des règles relatives aux nuisances sonores, aux horaires autorisées pour les déménagements ou encore à l’encombrement des parties communes peuvent y figurer.
Vous devez également vous familiariser avec les organes de gestion de votre copropriété avant votre déménagement. Le syndicat de copropriétaires correspond à l’ensemble des propriétaires dans votre copropriété, vous en faites donc partie. Chaque année, au minimum 1 fois par an, les copropriétaires se rassemblent tous en assemblée générale. Durant cette assemblée, des décisions concernant la vie de la copropriété sont prises : travaux à effectuer, budget annuel… Enfin, les membres du conseil syndical ainsi que le syndic sont élus durant ces assemblées.
Bon à savoir : si vous êtes locataire, vous êtes aussi tenu de respecter les règles de vie commune avec les autres copropriétaires et occupants de l’immeuble. Votre propriétaire est censé vous informer de ces règles avant votre déménagement.
Comment déménager en respectant les règles de ma copropriété ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, déménager en copropriété demande de s’être informé au préalable sur certaines règles. Cependant, d’autres informations sont bonnes à savoir pour gérer au mieux son déménagement le jour J et éviter des désagréments avec vos nouveaux voisins. Pour commencer, vous devez déclarer votre déménagement au préalable au syndic de copropriété par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Durant votre déménagement, vous risquez d’encombrer temporairement les parties communes de l’immeuble. Les parties communes sont affectées à l’usage de tous les copropriétaires. En principe, vous ne pouvez pas stocker des affaires personnelles à ces endroits-là. Dans certains cas, dans le cadre de votre déménagement, vous devez obtenir une autorisation préalable du syndic de copropriété pour pouvoir entasser des cartons ou meubles dans les parties communes pendant votre déménagement. La même logique est valable pour le parking, il ne peut pas être monopolisé par un seul copropriétaire. Il faut veiller à ce que la circulation ne soit pas gênée par le déménagement.
Les immeubles en copropriété disposent souvent d’un ascenseur. Son utilisation est régie par le règlement de copropriété. Utiliser l’ascenseur durant le déménagement peut être strictement interdit ou alors accepté si vous vous engagez à respecter le poids limite autorisé. Des bâches de protection pour l’ascenseur peuvent vous être fournies.
Comment faire des économies sur mon déménagement ?
Des astuces simples vont vous permettre de faire des économies de temps et d’argent pendant votre déménagement. L’organisation est primordiale, nous vous conseillons de noter sur chacun de vos cartons sa pièce de destination (cuisine, chambre…) ainsi que de les numéroter. Vous pouvez également songer à effectuer un tri dans vos affaires en les vendant par exemple. Moins d’affaires vous transportez moins cher coûte votre déménagement. Vous pouvez consulter les sites de revente comme Leboncoin.
L’anticipation est la clef dans un déménagement et d’autant plus si vous déménagez entre le mois d’avril et d’août. Cette période est à éviter, mieux vaut privilégier la période creuse entre septembre et mars. Pour votre déménagement, nous vous conseillons de commencer les démarches au minimum 3 mois avant le jour prévu.
Enfin, pensez à regarder les différentes aides financières prévues par l’Etat comme la prime de déménagement ou encore l’aide du fonds de solidarité pour le logement. Ces aides peuvent peut-être vous être accordées. Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour en bénéficier.
Source: http://www.koudepouce.fr