Les solutions de rénovations énergétiques pour le propriétaire
Vous pouvez dès aujourd’hui bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique de vos logements mis en location.
Les bénéfices ? Valoriser votre patrimoine locatif en réduisant sa consommation énergétique et ainsi augmenter vos chances de louer votre bien.
MaPrimeRénov’, c’est quoi ?
MaPrimeRénov’, c’est l’aide de l’État ouverte à tous les propriétaires pour financer vos projets de rénovation. Elle concerne une liste de travaux et d’équipements parmi les catégories suivantes :
- Isolation
- Chauffage
- Ventilation
- Rénovation globale
- Diagnostic et audit énergétique
Le montant de l’aide : L’Anah vous accorde une aide forfaitaire par poste de travaux réalisés. Le forfait est ajusté en fonction de votre niveau de ressources et des travaux réalisés.
Vous connaissez le montant de l’aide à l’avance. La prime est versée par virement après les travaux, sur présentation de la facture. Vous pouvez la demander facilement en ligne sur maprimerenov.gouv.fr.
Quelles conditions d’éligibilité pour obtenir MaPrimeRénov’ ?
Le propriétaire est une personne physique. Le logement où sont réalisés les travaux a plus de 15 ans.
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez demander la prime pour 3 logements que vous louez. En tant que propriétaire occupant, vous pouvez demander la prime uniquement pour un seul logement, votre résidence principale. Vous pouvez cumuler ces demandes et obtenir la prime pour 4 logements maximum.
Pour les travaux en copropriétés, la prime doit porter uniquement sur les travaux réalisés en partie privative de la copropriété*
Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement)
Une attestation sur l’honneur est à joindre obligatoirement à la demande de prime, dans laquelle vous vous engagez à :
Louer votre bien à titre de résidence principale dans un délai de 6 mois suivant la date de paiement du solde et pendant une durée minimale de 5 ans ;
Exclure les travaux et prestations financés par la prime d’une éventuelle réévaluation du montant du loyer du logement à louer ;
Informer le locataire des travaux réalisés et, le cas échéant, de la déduction du montant des travaux dans la réévaluation du loyer.
*Pour les travaux en parties communes des logements en copropriété, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété. L’aide étant attribuée directement au syndicat de copropriétaires, le seuil de 3 logements maximum ne s’applique pas dans ce cas.
Exemple :
Vous êtes un couple de propriétaires bailleurs bénéficiant de MaPrimeRenov’ Violet (avec le revenu fiscal jusqu’à 56 130 €). Vous souhaitez faire des travaux de rénovation globale entraînant une baisse de la consommation énergétique d’au moins 55% ? L’aide est d’au moins 7 000 €. Vous êtes également éligible au Coup de Pouce Rénovation Performante d’une maison individuelle, une prime bonifiée de Certificats d’économies d’énergie (CEE), dont le montant dépend du type de travaux réalisés.
(SOURCE : agence nationale de l'habitat / anah.fr)