Suivez l'actualité de l'immobilier avec Century21 LGI Immo à Langon
Quels changements pour 2022 ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, de nombreux changements sont à prévoir à partir de janvier 2022. Travaux, construction, imposition, location, que faut-il retenir ?
La RE2020 remplace la RT2012
Cette nouvelle Réglementation Environnementale concerne les bâtiments neufs. Tous les permis de construire déposés au 1er janvier 2022 devront être conformes à cette nouvelle réglementation visant à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. La RE2020 s'applique déjà depuis 2018 pour les bâtiments publics neufs.
Le dépôt de permis de construire en ligne
Dès ce début d'année, les démarches auprès de l'urbanisme peuvent être faites en ligne. Il ne sera donc plus nécessaire de se déplacer en mairie pour déposer les dossiers suivants : permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d'aménager, autorisation d'extension, de démolition,...
Les passoires thermiques
Tous les biens à vendre notés F et G d'après le diagnostic de performance énergétique devront obligatoirement présenter un audit énergétique. L'audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques qui a pour but de consommer l'énergie d'une manière plus rationnelle.
Les propriétaires bailleurs d'un bien immobilier dit "passoires thermiques" ne pourront plus augmenter leur loyer selon la loi climat et résilience.
Nos conseillers et gestionnaires tiennent à vous rappeler que des aides existent pour que vous puissiez, en tant que propriétaire, améliorer la performance de votre bien et la qualité de vie de votre locataire.
La réforme sur la taxe d'habitation
Une partie de la population a déjà vu disparaître la taxe d'habitation, mais pour ceux qui n'ont pas encore pu en profité pourront bénéficier d'une exonération de 65 % en 2022 avant la suppression en 2023.
L'effet inflation sur la taxe foncière
La taxe foncière est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale du bien. Cette valeur devant être réévaluée à 3,4 %, cela va entraîner une revalorisation des loyers, mais aussi une augmentation de la taxe foncière.
Le dispositif "louer abordable" modifié
Un propriétaire bailleur peut obtenir une réduction d'impôt de 15 % s'il accepte de louer son bien 15 % en dessous des prix du marché, ou de 35 % s'il loue 30 % en dessous des prix du marché. Pour en bénéficier, il faut signer une convention avec l'ANAH (agence nationale de l'habitat) entre le 1er mars 2022 et le 31 décembre 2024.
Avec Century21 LGI Immo à Langon, je peux vendre, acheter, louer, mettre en gestion locative et syndic.
A bientôt, dans notre agence immobilière située à Langon.