Fin du dispositif Pinel : quelles sont les alternatives ?
La fin de la loi Pinel programmée en 2025
La loi Pinel, en quoi cela consiste ?
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mise en place en France afin d’encourager l’investissement locatif dans des logements neufs. Elle offre une réduction d’impôt sur le revenu aux investisseurs qui s’engagent à louer leur bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
Selon la durée de la période de location, la réduction d’impôt diffère. Pour une location de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 9 %, de 12 % sur 9 ans, et de 14 % sur 12 ans.
Ce dispositif dispose d’une variante : le Pinel Plus (+). Le Pinel Plus conserve les taux pleins du Pinel (allant de 12 % à 21 % de réduction d’impôt). En revanche, les conditions d’éligibilités pour investir en Pinel Plus (+) sont plus strictes.
Pourquoi est-ce la fin de la loi Pinel ?
La fin du dispositif Pinel s’explique principalement par son coût élevé pour les finances publiques. Bien qu’il ait permis de dynamiser le marché de l’immobilier neuf, ce dispositif représente aujourd’hui une dépense significative pour l’État.
De plus, la loi Pinel fait l’objet de critiques depuis quelques temps concernant son efficacité réelle dans certaines zones.
La baisse progressive des avantages fiscaux depuis 2023 a également réduit son attrait pour les particuliers qui souhaitent réduire leurs impôts. Les contraintes environnementales et les normes de performance énergétique ont rendu le dispositif moins accessible.
Ainsi, la date de fin du dispositif Pinel a été fixée au 31 mars 2025, sans mesure de remplacement prévue.
Pour l’heure, rien n’a été annoncé par le gouvernement en ce qui concerne l’investissement dans l’immobilier locatif neuf.
Quelles sont les alternatives au dispositif Pinel ?
La loi Denormandie
Présentant quelques similarités avec le dispositif Pinel, la loi Demormandie est une alternative intéressante. Mis en place jusqu’au 31 décembre 2027, le dispositif Denormandie vise à encourager la rénovation de logements anciens situés dans des centres-villes en difficulté.
Comme la loi Pinel, la loi Denormandie vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 % à 21 % selon la durée de la période de location du bien.
Pour être éligible au dispositif Denormandie, vous devez respecter certains critères :
- Le montant des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total d’acquisition.
- Le logement doit être situé dans l’une des 245 communes éligibles.
- Le loyer et les ressources des locataires doivent respecter les plafonds fixés.
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) reste une valeur sûre pour les investisseurs cherchant à optimiser leur fiscalité. En louant un bien meublé, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs de nombreuses charges, telles que les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les travaux et les frais de gestion.
En effet, en LMNP, les revenus locatifs sont imposés sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui permet de déduire les charges réelles et d’appliquer des amortissements.
La loi Malraux
Pour les investisseurs passionnés par le patrimoine historique français, le dispositif Malraux peut s’avérer être une option intéressante. Ce dispositif incite à la restauration de biens situés dans des secteurs sauvegardés, tout vous faisant bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 30 % du montant des travaux.
Pour en bénéficier il faut :
- Réaliser des travaux de rénovation sous la supervision d’un Architecte des Bâtiments de France.
- S’engager à louer le bien pendant au moins 9 ans.
Le déficit foncier
Saviez-vous que vos frais d’entretien, de travaux, les frais et intérêts de votre crédit immobilier, vos honoraires de gestion locative et primes d’assurance peuvent vous permettre de réduire vos impôts ? Si ces frais dépassent vos revenus locatifs bruts, et que vous avez opté pour un régime d’imposition au réel, vous êtes concerné par le déficit foncier et pouvez le déduire de votre revenu imposable.
Chaque année, en tant que propriétaires-bailleurs, vous pouvez déduire de vos revenus jusqu’à 10 700 € de déficit foncier (ou 15 300 € dans certains cas particuliers). Toutefois, l'excédent de déficit foncier peut ensuite être reporté et déduit :
- durant 6 ans s’il excède votre revenu global,
- durant 10 ans de vos seuls revenus fonciers.
Bon à savoir : L’investissement immobilier ne correspond pas à vos projets ? Vous pouvez également réduire vos impôts grâce aux placements financiers ! Plan Épargne Retraite (PER), assurance-vie, SCPI, etc. Il existe certainement une solution adaptée à votre situation !
En bref
Quand se termine le dispositif Pinel ?
Le dispositif Pinel prend définitivement fin au 31 décembre 2024, sans mesure de remplacement pour le moment.
Comment défiscaliser grâce à l’immobilier en 2025 ?
Pour réduire vos impôts en 2025, d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple investir via le statut LMNP, le déficit foncier, la loi Malraux ou encore la loi Denormandie.
Comment réduire ses impôts en 2025 ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire vos impôts. Vous avez le choix entre l’immobilier et les dispositifs de défiscalisation immobilière, ou bien les placements financiers tels que le PER, les SCPI fiscales, ou encore la LODEOM. Pour mettre en place la meilleure stratégie, le mieux est de discuter de son projet avec un professionnel de la gestion de patrimoine.