Immobilier et tendance 2025 - Faut-il s’attendre à une baisse des transactions ?
Prévision des prix de l’immobilier en 2025 - Comment vont-ils évoluer ?
Alors ceux qui se posent encore la question : Est-ce que l’immobilier va baisser en 2025 ? La réponse est probablement non.
Même s’il n’y a pas de baisse des prix de l’immobilier en 2025, la situation est plutôt au beau fixe. Pour les vendeurs, cela signifie qu’il y aura de potentielles plus-values à la clé. Pour les acheteurs, c’est un signal positif quant à la valorisation future de leur investissement.
Immobilier 2025 et tendance - Faut-il investir en 2025 ?
Plus que jamais, l’achat d’un bien locatif vous offre de belles opportunités. L’immobilier 2025 et ses tendances étant prometteuses, vous avez tout intérêt à vous lancer. D’autant plus que ce type de placement regorge d’avantages.
Un placement concret
La première raison pour investir dans l’immobilier locatif tient à la nature même de ce type de placement. Un bien immobilier est matériel. Ce n’est pas comme une action ou une crypto-monnaie non palpable. Ici, vous pouvez voir, toucher et apprécier la valeur de votre actif. En réalisant des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration, vous augmentez directement son prix au mètre carré. Quelles que soient les tendances du marché, vous avez le pouvoir d’influer sur la valorisation de votre placement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’investissement locatif représente 20 % des transactions immobilières et qu’il reste le 2ème placement préféré des Français.
La possibilité de profiter de l’effet de levier
Contrairement à d’autres types de placements financiers, vous pouvez faire un crédit pour acheter un ou plusieurs biens immobiliers. Autrement dit, vous vous enrichissez avec de l’argent dont vous ne disposez pas encore.
Sans oublier que vos locataires remboursent votre crédit bancaire. À condition bien sûr d’optimiser votre investissement locatif.
Une appréciation de la valeur
Même si le marché de l’immobilier connaît des fluctuations à court terme, la plupart des biens s’apprécient sur le long terme. Si vous gardez le logement pendant une dizaine d’années ou plus, vous pourrez profiter d’une plus-value, dès lors que vous investissez dans une ville attractive.
Outre le prix au mètre carré, rappelons que les prix des loyers sont également indexés à l’inflation (indice de référence des loyers). Ce qui signifie que vous pouvez continuer à rentabiliser votre bien avec des revenus locatifs plus élevés.
Finalement, quelles que soient les prévisions du marché de l’immobilier pour 2025 (hausse ou baisse des taux), l’investissement locatif reste un excellent placement.
La réponse à un besoin primaire
La mise en location répond aux besoins de milliers de ménages ; celui de se loger et d’avoir un toit sur la tête. Alors même si l’immobilier peut connaître la crise, celle-ci est souvent temporaire, car à toute époque, il reste nécessaire.
C’est d’autant plus vrai qu’il existe une véritable pénurie de logements. Avec la crise immobilière des dernières années, de nombreux biens sont restés vides. En les achetant pour les mettre en location, vous permettez à des locataires de se loger.
Bon à savoir : pour répondre à cette pénurie de logements, mieux vaut aller chercher des logements anciens. En particulier des passoirs thermiques qui ne peuvent être mises en location en l’état actuel. Pour les louer, il vous suffira de réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Ce faisant, vous profitez d’un prix d’achat attractif, tout en proposant des loyers avantageux (après travaux).
Prêt à vous lancer dans l’aventure immobilière ? CENTURY 21 LGI IMMO vous accompagne pour votre achat immobilier en 2025.