Et si on faisait des économies d'énergie cet hiver
Vous désirez réaliser des économies sur votre facture d’eau / d’électricité sans tout bouleverser ? Voici quelques astuces pour chauffer efficacement votre intérieur sans alourdir votre budget. Une fois ces gestes adoptés, vous pourrez bénéficier d’économies significatives sur vos factures.
Economiser de l’argent sur le chauffage en hiver
Tout d’abord, le poste “chauffage” représente le pourcentage le plus conséquent sur la facture énergétique d’un foyer moyen (deux tiers des coûts de consommation d’énergie). Le problème est le suivant : nous avons toujours tendance à surchauffer…
Voici les températures conseillés dans les différentes pièces d’un logement :
- 19° dans les pièces à vivre
- 16° dans les chambres
- Évitez de chauffer les endroits où vous passez peu de temps (lieu de passage comme les couloirs ou encore les toilettes).
- Lorsque vous quittez le foyer, diminuer la température d’au moins 4°.
Changez vos ampoules électriques pour moins consommer
En ce qui concerne les ampoules électriques, optez plutôt pour celles dit basse consommation qui consomment 5 fois moins qu’une ampoule classique. ,Si vous souhaitez adopter un comportement “éco-citoyen”, pensez à toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
Concernant les appareils électroménagers, il sont souvent plus gourmands en énergie qu’ils ne le paraissent, les appareils mis en veille peuvent représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité.
Eteindre complètement le matériel TV, Son et Hifi
Idéalement, il vaut donc mieux éteindre complètement la télévision, chaîne hi-fi ou encore les ordinateurs quand on a fini de les utiliser et pas prévu de les rallumer dans les heures suivantes. Assurez vous également que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge soient pleins durant leur utilisation, de préférence pendant les heures creuses de votre fournisseur d’énergie. Notez au passage que la consommation d’un sèche-linge est en moyenne 2 fois plus importante que celle d’un lave-linge.
Faite pression sur votre consommation en eau
Les bons gestes à adopter sont les suivants : pour éviter le gaspillage, pensez à couper le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents par exemple. Si vous le pouvez, consommez plutôt de l’eau froide.
Enfin, il est également nécessaire de réparer les toilettes ou lavabos lorsque vous vous apercevez d’une fuite car toute négligence entraîne une consommation 50 000 litres d’eau par robinet et par an !