Comment bénéficier d'un prêt relais ?
Néanmoins, pour pouvoir y accéder, il vous faut répondre aux exigences des banques. Vous devez, entre autres :
- entretenir le bien à vendre pour attirer de potentiels acheteurs
- avoir des revenus réguliers et une situation professionnelle stable
- avoir un taux d’endettement de 35% maximum
- vérifier que vous pourrez régler sans difficulté les mensualités d’un éventuel prêt immobilier adossé au prêt relais
- avoir un compte bancaire sans découvert
- ne pas être fiché à la Banque de France
- veiller à ce que le prix du bien à vendre ne soit pas trop éloigné du bien à acquérir
- prévoir un apport personnel.
Bon à savoir :
L’apport personnel est souvent demandé par les banques pour les rassurer sur votre capacité à épargner et à gérer vos finances. Il est généralement au minimum de l’ordre de 10% du coût total de l’opération et servira à couvrir les frais de notaire notamment, et souvent les frais de garantie. Plus il sera élevé, plus vous aurez de chance de négocier. Un apport de 20%, par exemple, vous permettra déjà de profiter de conditions intéressantes.
Quelle est la marche à suivre pour obtenir un prêt relais ?
Comme pour les crédits immobiliers classiques, vous devez passer par plusieurs étapes pour accéder au prêt relais.
▶ Étape 1 : Évaluation de la valeur du bien à vendre
Un prix juste du bien est la garantie de trouver rapidement un acheteur. Il sera d’ailleurs pris en compte par la banque pour évaluer votre dossier. Pour convaincre l’établissement prêteur, présentez deux estimations (ou plus). Un mandat de vente exclusif est également un élément apprécié par les banques.
Bon à savoir
Un mandat de vente exclusif est un accord entre un vendeur et un agent immobilier, conférant à ce dernier l'exclusivité de la vente d'un bien immobilier. Cela signifie que le vendeur s'engage à ne pas solliciter les services d'autres agents immobiliers pendant la durée du mandat exclusif. En contrepartie, l'agent immobilier s'engage à consacrer ses efforts pour commercialiser et vendre le bien.
▶ Étape 2 : Simulation du prêt relais
La simulation du prêt relais n’est pas une obligation en soi. Elle est toutefois indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur la faisabilité du projet.
▶ Étape 3 : Confection du dossier de financement
Le dossier de financement est un élément déterminant. C’est essentiellement sur ces données que les banques se basent pour évaluer votre demande. Parmi les éléments à inclure dans votre dossier figurent :
- le titre de propriété, aussi appelé acte de propriété. Il constitue la preuve formelle du droit de propriété d'une personne ou d'une entité sur un terrain, une maison ou toute autre propriété immobilière ;
- un mandat de vente, un contrat juridique par lequel une personne confie à une autre personne le pouvoir de vendre un bien en son nom ;
- des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, contrat de travail, avis d’imposition…) ;
- les preuves de votre capacité de remboursement (tableaux de remboursement des crédits en cours, relevés bancaires…) ;
- (si possible) un compromis de vente, un contrat préliminaire dans le processus de vente d'un bien immobilier.
▶ Étape 4 : Recherche de financement pour le projet immobilier
Une fois que vous avez une estimation du prix du bien à vendre, du prêt relais et du logement que vous voulez acquérir, n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs banques avec votre dossier pour comparer les offres.
Faites appel à un courtier pour réaliser cette étape chronophage qui demande une certaine capacité de négociation et des connaissances spécifiques afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt. D’ailleurs, d’autres options qui demandent d’être étudiées pourraient vous être proposées. C’est par exemple le cas du prêt achat-revente.
▶ Étape 5 : Signature de l’offre
Si vous avez fait appel à plusieurs établissements financiers, vous aurez à faire le tri parmi les offres qui vous seront soumises. Vous hésitez entre les propositions ? Contactez un professionnel qui pourra décrypter chacune des options et retenir la plus adaptée à vos besoins.
Que vous choisissiez seul ou que vous recouriez aux services d’un courtier, vous avez 10 jours de réflexion incompressible avant de signer l’offre. Une fois acceptée, elle sera valable 30 jours.