1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANGON
  3. Le prêt relais

Le prêt relais

Publié le 10/08/2024
Le prêt relais est aussi appelé achat-vente. Ce prêt permet en effet de financer l’achat d’un nouveau bien avant même la vente du précédent. C’est très souvent le cas lors d’un changement de résidence principale. S’il est difficile de coordonner parfaitement les deux opérations de vente et d’achat, vous ne souhaitez pas pour autant abandonner un bien pour lequel vous avez eu le coup de cœur. Le prêt relais est là pour gérer cette période et permettre d’acheter avant d’avoir vendu !

Les caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais est un emprunt de courte durée répondant à un objectif précis : obtenir une somme importante d’argent pour acquérir un bien, avant d’avoir vendu son précédent logement.

Le prêt relais s’adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers. Les primo-accédants ne sont pas concernés par le prêt-relais.

Le montant du prêt relais correspond à une partie de la valeur du bien possédé et mis en vente. Très souvent, le premier achat immobilier devient à un moment trop petit pour agrandir la famille ou pour y travailler. Il est aussi fréquent de déménager pour s’installer dans une nouvelle ville. Bien évidemment, le montant estimé de la vente du premier bien permet de calculer le montant à emprunter pour acquérir le nouveau bien. Un courtier vous aide d'ailleurs dans toutes les simulations de prêt relais dans un projet d’achat-revente pour trouver les meilleurs financements.

Du projet à la réalité, le principe obstacle réside dans le timing. Il est quasiment impossible de faire coïncider la date d'achat de la nouvelle résidence principale avec la date de vente de l’ancienne. Bien sûr, vous pouvez attendre d’avoir vendu mais comment se loger alors ? Il vous faut louer quelques mois un logement le temps de trouver un nouveau bien. C’est pourquoi dans de nombreuses situations, le prêt relais permet de faire la jonction entre les deux moments de l’achat et de la vente. C’est tout simplement un léger décalage dans la trésorerie de votre budget familial.

Le prêt relais est donc soumis à des caractéristiques particulières :

  • une durée très courte pour un prêt immobilier (en général moins de 24 mois) ;
  • une absence d’indemnités de remboursement anticipé (IRA)puisque c’est la nature même de ce prêt ;
  • un fonctionnement comme un prêt in fine : dans certains cas, vous ne remboursez que les intérêts et le montant de l’assurance emprunteur pendant les premiers mois et remboursez le capital lors de la vente du bien initial.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous